dimanche 22 mars 2015

Pierre Poivre: " Le destin d'un chasseur d'épices dans le siècle des Lumières" par Jean-Christophe Guéguen

Conférence  du mardi 31 Mars  2015

présentée par  Jean-Christophe Guéguen








Présentation de la conférence

Pierre Poivre symbolise à lui-seul le héros bourlingueur du 18ème siècle. Aventurier, botaniste, naturaliste, explorateur, philosophe, humaniste, missionnaire, cet homme destiné à la prêtrise, ne prononcera jamais ses vœux religieux. En 1745 le boulet d’un canon anglais lui emporte le poignet droit et met fin à sa carrière ecclésiastique. Un nouveau destin attend l’homme nommé Poivre, il va consacrer son existence à deux épices, la muscade et le clou de girofle.
Pendant toute une vie il va prospecter les îles de Malaisie, des Moluques et des Philippines pour comprendre la culture et l’exploitation des épices précieuses, monopole exclusif de la Compagnie de Indes Hollandaises. Grâce à son courage opiniâtre, il va réussir à se procurer des plants de muscadiers et girofliers et les implanter à l’Île de France (ancien nom de l’île Maurice.)
Pour le récompenser de son zèle, le roi Louis XV le nommera intendant de cette île. Il va y fonder le célèbre Jardin de Pamplemousses, un jardin pilote qui sera le principal fournisseur en espèces tropicales des autres colonies françaises

Le conférencier

Jean-christophe Guéguen est docteur en pharmacie  consultant en ressources végétales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire